Tout sur le barillet serrure
barillet-serrure-1.jpgbarillet-serrure-2.jpgbarillet-serrure-3.jpgbarillet-serrure-4.jpg

Tout sur le barillet serrure pour voiture

Remplacer un barillet de serrure de voiture

Le barillet de serrure voiture fait partie du système d’ouverture et de fermeture des portes, ainsi que de l’allumage du moteur grâce à une clé de contact. Le barillet est la partie où l’on insère la clé et dans laquelle on la fait tourner. Ainsi, le barillet, également appelé cylindre ou canon, est une des pièces maîtresses située au cœur même du système de verrouillage. Ainsi, dans le cas où ce dernier se casse ou ne fonctionne plus correctement, il est impératif de le remplacer si l’on veut être encore en mesure de rentrer dans sa voiture.

Conseils d’achat

Il est possible de trouver un barillet serrure pour voiture chez la plupart des concessionnaires automobiles, dans les magasins spécialisés dans les accessoires de voiture, et enfin sur internet où l’on trouve une offre florissante dont les prix peuvent s’avérer être plus intéressants. La moyenne constatée avoisine les 50 euros contre près d’une centaine d’euros chez un concessionnaire officiel. Il ne faut surtout pas hésiter à bien se renseigner sur le fonctionnement de verrouillage et de déverrouillage des portes propre à son modèle de voiture. Chaque barillet serrure voiture étant différent selon le modèle du véhicule, une confusion est l’erreur bête à éviter lors de la commande en ligne ou l’achat en magasin. Cela peut éviter une perte de temps inutile.

Choisir de tout faire soi-même ou faire appel aux services d’un professionnel?

Il est possible d’effectuer le changement soi-même afin d’économiser ainsi le prix de la main-d’œuvre. En ce qui concerne les bricoleurs éclairés, l’opération ne présente en général aucune difficulté majeure. Quant aux bricoleurs du dimanche, la mission est loin d’être impossible, mais il faut tout de même bien se renseigner auparavant sur la marche à suivre, et ne pas hésiter à demander conseils ou à se faire aider par plus connaisseur que soi. On trouve sur internet de précieuses informations techniques sur les blogues, les sites professionnels ou encore les forums. Si ces dernières recherches ne suffisent pas à dissiper les doutes, dans ce cas peut-être mieux vaut envisager de faire remplacer son barillet serrure voiture par un professionnel qui vous fournira la garantie d’un travail bien fait.

Il y a bien évidemment la possibilité de se rendre chez le concessionnaire officiel de la marque de sa voiture (Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen…). Qui mieux que lui est censé connaitre votre véhicule? Il vous proposera alors un devis qu’il sera possible de comparer à d’autres afin de faire le meilleur choix. Si vous connaissez un mécanicien de confiance, il sera peut-être à même de vous proposer des prix plus attractifs. Le mieux est de faire faire plusieurs devis et de les comparer afin de se faire une idée du prix moyen que coûte une telle réparation. Attention, un devis plus élevé peut être plus intéressant qu’un devis plus modeste. S’il propose un barillet serrure pour voiture d’une qualité supérieure, il est parfois plus intelligent de payer un peu plus cher pour une opération qui résistera mieux à l’usure du temps. À chacun de savoir se situer selon sa propre situation.

Les assurances

Pour les cas de serrures forcées, les tentatives d’effraction et tout autre dommage lié à un acte criminel, il faut contacter son assurance dans les plus brefs délais afin de savoir si elle peut couvrir les frais de réparation et sous quelles conditions. Selon les garanties du contrat, une prise en charge peut être envisagée et vous soulager ainsi des frais encourus. Même si le remplacement d’un barillet serrure voiture reste une réparation basique, on ne doit pas pour autant omettre de faire marcher ses droits.

2 Réponses à “Barillet serrure voiture”

  1. BELLON dit :

    Bonjour Messieurs,
    J’aimerais que vous puissiez m’aider: Je dois faire réparer les 5 barillets des serrures de ma voiture (une ancienne Austin), car ils tournent à la main (peignes usés et/ou ressorts avachis): Ce sont des cylindres simples à 4 peignes.
    Je pourrais aussi les changer si j’en trouvais des neufs, ou adaptables, mais je ne sais pas où m’adresser.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?
    Je vous en remercie d’avance beaucoup.

  2. Roger dit :

    Je suis à la recherche des barillets de serrure d’une Opel Monterey 1993. J’ai de la difficulté à en trouver et j’aurais besoin de votre aide.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions