Tout sur le barillet serrure
barillet-serrure-1.jpgbarillet-serrure-2.jpgbarillet-serrure-3.jpgbarillet-serrure-4.jpg

Changer barillet serrure - Guide de procédures

Changer un barillet de serrure

Changer le barillet d’une serrure est une manipulation qui ne s’improvise pas. Selon la nature du problème et tout particulièrement en ce qui concerne les personnes qui n’ont plus la clé de la serrure, commencer soi-même le changement sans pouvoir le terminer peut coûter encore plus cher que de faire appel directement à un serrurier. Le barillet sur une serrure est sans conteste la pièce la plus essentielle. C’est celle qui permet de fermer et ouvrir la porte avec la clé. Pour remplacer cette pièce, il faut retirer l’ancienne et pour ce faire, il faut souvent démonter l’ensemble du système y compris la poignée de la porte. Pour enlever sans difficulté un barillet, il faut que la position de la pièce qui se lève et qui s’abaisse pour contrôler le verrouillage de la serrure sur le barillet soit fermée (panneton). En général, s’il faut un minimum de préparation et d’équipement, la manipulation n’est pas compliquée, mais s’il s’agit de la porte d’entrée d’une habitation, mieux vaut prendre un maximum de précautions. Et bien sûr, ces explications ne sont valables que si on possède la clé.

Pour pouvoir changer barillet serrure sur la plupart des portes, personne ne devrait avoir à forcer pour faire sortir le barillet à changer ni pour faire entrer le nouveau. Des problèmes peuvent se poser avec des serrures très usées, endommagées et bien entendu, des serrures qui ne tournent plus avec l’impossibilité de faire bouger quoi que ce soit. En général, sur les maisons récentes, les barillets sont des modèles qui correspondent à des standards. Quand on ne possède pas la clé de la porte, ce qui est par exemple le cas quand on a perdu ses clés et qu’il est urgent de changer la serrure, il est souvent nécessaire de briser le cylindre avant de pouvoir le retirer ou bien d’utiliser une perceuse.

Clés perdues ou problème de fonctionnement

Dans le cas des clés perdues, changer barillet serrure demande souvent de percer la serrure, quand on ne peut pas attraper le cylindre, cela est aussi nécessaire quand il n’est plus du tout possible d’ouvrir la porte. Par contre, si on peut l’attraper on peut le casser pour le faire sortir ce qui est généralement toujours préférable, car c’est moins risqué pour la serrure. Cependant, on peut avoir besoin de changer barillet serrure sans forcément avoir perdu ses clés. Il n’est pas rare qu’un problème de serrure soit uniquement dû à un problème de barillet défectueux. Généralement, c’est la clé qui reste coincée. Dans ce cas, remplacer le barillet ne pose pas de problème particulier si ce n’est de choisir le bon modèle pour la pièce neuve. Cependant, cela dépend du type de serrure et du type de cylindre.

Dans quel cas faut-il changer un barillet?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer le barillet de la serrure quand la clé se coince en revanche, c’est souvent le cas quand elle tourne dans le vide. Il est quasiment toujours indispensable d’effectuer le changement quand on a perdu ses clés bien que cela dépende des conditions dans lesquelles on les a perdues parce que s’il n’y a aucune indication sur la clé, perdue seule et non pas avec un sac à main ou un portefeuille par exemple, sur son lieu de vacances ou dans un autre quartier, alors il n’y a aucun moyen de savoir à qui appartient la clé. Hormis le vol ou la perte des clés, on peut vouloir changer barillet serrure dans le cas où une ou plusieurs personnes possèdent la même clé et que cela pose problème.

8 Réponses à “Changer barillet serrure”

  1. Kach dit :

    Très instructif pour les non initiés, c’est très bien expliqué. Cependant, d’une marque de serrure à une autre, il peut y avoir de légers changements lors du remplacement de la serrure et une mauvaise installation peut engendrer des problèmes lors de l’ ouverture de la porte. Alors prenez votre temps pour faire votre remplacement de serrure.

  2. David Serrurier dit :

    Bonjour, je suis David Serrurier. Je pense que le bon choix de la serrure commence par sont agreement A2P, puis ensuite vient la marque, la serrure et s’elle est jolie ou pas. Faites donc votre demande de serrure certifiée A2P!

  3. Anonyme dit :

    Attention tout de même! S’il est assez facile de changer un cylindre de type européen, il est moins commode pour les cylindre de type suisse. Ne pas oublier que les assurances remboursent ce genre de chose si c’est suite à une perte de clefs et papiers ou même vol de clef.

  4. Éric dit :

    Pour changer un barillet, il me semble qu’il faut tourner la clé pour mettre dans l’axe du barillet l’ergot et extraire le barillet, mais quand la clé ne tourne plus, comment faire?

    • Jose dit :

      Bonjour Éric,

      Oui, il faut aligner l’ergot (le panneton je crois) dans son logement dans l’axe du canon et pour cela il faut la clé. J’ai ce problème en ce moment: j’ai perdu les clés et je ne sais pas comment faire!

  5. Je vous remercie pour le détail, votre guide est procédurale et intéressant qui peut nous aider de changer nos serrures avec efficacité.

  6. Le barillet peut se changer dans plusieurs cas. Soit le mécanisme est ancien/usé et doit naturellement être changé.
    Il est possible parfois qu’une pièce composante du mécanisme soit cassé et empèche le bon fonctionnement du barillet.
    Ou alors, la clé peut être cassé à l’intérieur, il faut alors changer le cylindre.
    A bientôt 🙂

  7. loison robert dit :

    je cherche et remercie par avance pour la personne qui pourra m »aider dans ma recherche je veux changer le barillet celui ne fonctionne plus, il est bloqué, impossible de mettre la clef – comment je dois faire pour l’enlever

Faites-nous part de vos commentaires ou questions